Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Supplément d'âme, les nouvelles voies de la Conscience
12 septembre 2010

La Psychanalyse

La psychanalyse est essentiellement une méthode d’investigation fondée sur l’ exploration de la signification des productions de l’inconscient : paroles, actions, lapsus et actes manqués, imaginaire (rêves, fantasmes,…) donnant lieu à un travail symbolique sur le sens caché des contenus, des résistances, des phénomènes de transfert (ce qui est revécu par le sujet et projeté sur la personne du psychanalyste) dans le but d’amener le patient à devenir « sujet de son propre désir ».

Elle est un cheminement, dont le but essentiel poursuivi est l’exploration, la mise à jour, la conscientisation des contenus et des forces à l’œuvre dans notre vie psyché, ce qui explique la longueur et l’intensité du processus. Le fondement de la démarche analytique (même si l’analyse se termine au bout de quelques années) est l’ouverture de conscience ce qui signifie que la « posture » analytique est « sans fin » dans la mesure où elle peut conduire jusqu’à l’ouverture du cœur par la révélation du désir qui fonde l’analysant comme sujet, pouvant aller jusqu’à l’individuation et l’éveil spirituel.

Ce cheminement est susceptible de constituer incidemment une psychothérapie, car les processus de libération et de différenciation qui en découlent s’originent dans le décorticage profond du complexe familial (histoire biographique et transgénérationnelle) encrypté dans l’histoire en creux autrement dit dans la souffrance du sujet. Le processus d’individuation au sens jungien est un processus de transformation issu de la fragmentation du Soi.

A qui s’adresse la psychanalyse ?

Dans sa forme classique, la pratique analytique n’est vraiment adaptée qu’à des sujets ayant de bonnes capacités d’expression et de verbalisation (ayant un minimum d’érotisation des processus de pensée), de bonnes capacités introspectives (insight), un « sens » de l’inconscient et des défenses relativement souples. Car il est un fait que l’inconscient se défend parfois très vivement de sa propre mise à jour. Il est important également que la symptomatologie présentée par le sujet, ne soit pas trop invalidante (phobies graves, névroses traumatiques, psychoses, addictions). Auquel cas, nous proposons d’autres stratégies thérapeutiques, en préalable ou en accompagnement d'une analyse. La psychanalyse est un cheminement nécessaire pour toute personne souhaitant devenir thérapeute (psychanalyste ou autre) et à toute personne mûe par le désir de comprendre les tenants et les aboutissants de son existence, les raisons inconscientes de ses choix, de ses erreurs, de ses échecs comme de ses réussites, de ses conflits intérieurs, de ses maladies et de ses souffrances. Malgré tout, le reproche si souvent fait à l’analyse de ne pas guérir nous semble en partie fondé, le cadre analytique pouvant parfois renforcer les défenses intellectuelles du sujet, le coupant de ses émotions (affects) si nécessaires au travail de l’analyse. En outre, l’analyse étant une approche centrée sur le verbe, les rêves, les associations libres, elle ne permet pas toujours de ramener à la surface des matériaux archaïques, profondément enfouis dans des zones de notre vie psychique et corporelle, non accessibles au fonctionnement habituel de la psyché :

·  - Traumatismes ayant eu lieu pendant une période précoce de l’histoire du sujet (fœtale, périnatale, biographique), à un moment où les capacités psycho-physiologiques du sujet n’étaient pas à même d’y faire face ;

·   - Traumatismes plus récents, tout aussi agissants et cause de grande souffrance, voire de décompensation psychique ou somatique ;

·   -Secrets de famille, secrets des origines, événements majeurs survenus dans la vie des parents et ancêtres, transmis à l’inconscient du patient et encryptés dans des espaces psychiques inatteignables.

La violence de leur impact a rendu ces traumatismes impensables (non intégrables), et de ce fait inabordables par le dispositif analytique. Ces matériaux demandent pour être mis à jour (et donc repris et élaborés dans le processus de l’analyse), d’autres approches extraordinairement complémentaires telles que la Respiration Holotropique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Supplément d'âme, les nouvelles voies de la Conscience
  • Espace d'expérience, médiation, créativité et recherche, né de la convergence de courants de pensée et vécus éclectiques, ce blog a pour vocation la diffusion d'informations à caractère psychospirituel initiant les nouvelles voies de la Conscience
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Supplément d'âme, les nouvelles voies de la Conscience
Publicité