Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Supplément d'âme, les nouvelles voies de la Conscience
11 septembre 2010

La Sophrologie

Nous avons en nous des ressources insoupçonnées pour résoudre nos problèmes et maintenir notre équilibre physique et psychique. La Sophrologie agit comme un stimulateur de ces ressources et capacités (ou optimisateur de potentiel), mettant à notre disposition un ensemble de  techniques simples pour les mobiliser, les dynamiser et les valoriser de façon positive.

Le terme « Sophrologie » signifie éthymologiquement « étude d’une conscience harmonieuse » ou « apprentissage d’un esprit en harmonie » -dans un corps en équilibre-…

Plus simplement, c'est une recherche de l'équilibre physique et mental à travers une méthodologie précise et structurée s’appuyant sur les structures saines de la personnalité et sur l’élargissement du cadre de la conscience ordinaire. Cet état de conscience vigile, modifié volontairement entre autres grâce à la respiration et des mouvements corporels spécifiques, permet de capter et d’intégrer avec une grande acuité les informations qui nous parviennent via nos sens. 

La Sophrologie s’apparente à une véritable écologie personnelle par l’effet de renforcement de la présence à soi et au monde débouchant sur  l’interaction positive (adaptation/équilibre/homéostasie) ou l’échange dynamique qu’elle suscite avec le vivant et le milieu environnant.

A l’origine une nouvelle méthode thérapeutique psycho-corporelle comme alternative aux approches psychiatrique/philosophique/psychanalytique occidentales ou spiritualistes orientales, la sophrologie s’est rapidement imposée comme un outil simple et efficace qui s’est étendu au milieu social et pédagogique et à la prévention.

Aujourd’hui ses champs d’application sont très larges et vont de la simple hygiène de vie à la gestion du stress, en passant par la préparation à la naissance, l’accompagnement en fin de vie, à une épreuve, ou encore l’entraînement mental et sportif, l’amélioration des performances, etc…

Concrètement, l’approche globale de la sophrologie se fait à travers  4 « degrés » existentiels (présent, futur, passé, et totalisation)  incluant chacun des « relaxations dynamiques » (qui développent et renforcent les structures de présence à l’espace) et des exercices statiques ou de visualisation (qui développent et renforcent les structures de présence au temps).

Cet entraînement sophrologique favorisant la rencontre du corps et du mental dans une logique d’action positive et de respect de la réalité objective, pour une adaptation optimale à nos conditions de vie, a pour but de développer des valeurs de responsabilité, autonomie et dignité.

Séances de groupes

Séances individuelles

Ateliers/Stages

(voir rubriques Lieux, Stages/Ateliers, Tarifs)

Publicité
Publicité
Commentaires
Supplément d'âme, les nouvelles voies de la Conscience
  • Espace d'expérience, médiation, créativité et recherche, né de la convergence de courants de pensée et vécus éclectiques, ce blog a pour vocation la diffusion d'informations à caractère psychospirituel initiant les nouvelles voies de la Conscience
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Supplément d'âme, les nouvelles voies de la Conscience
Publicité